Le bâtiment Art nouveau à ne pas manquer à Bratislava est certainement l’église bleue, contemporaine de Gaudi. Elle se trouve au cœur d’un quartier riche en bâtiments fin de siècle. C’est d’ailleurs l’endroit le plus visité avec le centre historique de Bratislava et la colline du château.

Une église tellement célèbre qu’elle a été choisie pour symboliser la Slovaquie dans le parc Mini-Europe de Bruxelles. L’église est dédiée à sainte Élisabeth de Hongrie, mais c’est cette couleur bleue si caractéristique qui lui a donné son nom. On admirera son clocher cylindrique surmonté de la croix à double traverse, reprise sur le drapeau slovaque, son toit en écailles, ses mosaïques. Le motif de la rose, lié à la légende de sainte Élisabeth est partout présent.
Conseil : pour découvrir les merveilles Art nouveau de Bratislava, optez pour une visite guidée en français
Une symphonie bleu azur
Cette symphonie azurée se décline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’édifice est l’œuvre de l’architecte Ödön Lechner, surnommé le Gaudi hongrois. Le presbytère et le lycée jouxtant l’église sont construits dans le même style et répondent harmonieusement à l’église bleue. Poursuivez votre balade dans le quartier et admirez d’autres belles façades fin de siècle, comme l’Hôtel Tulipe. Plus
Belle de jour comme de nuit
En toutes saisons, de jour comme de nuit, la beauté de l’Église bleue n’a pas d’égale. La voir de l’intérieur se mérite, puisqu’elle n’est ouverte qu’avant la messe.


Jacques Hoflack, guide touristiqueretour