Splendeur baroque

Le palais Mirbach

Découvrez ce joyaux de l’architecture baroque à Bratislava. Visiter le palais Mirbach, c’est plonger dans le XVIIIe siècle.

Elle vient d’être rénovée, et sa blancheur éblouit le regard. La façade du palais Mirbach rayonne sur la place des Franciscains.   L’ornementation végétale aux fenêtres, la balustrade en fer forgé rehaussé de feuilles d’or,  les armoiries colorées au faîte de l’édifice laissent présager des trésors qui vous attendent une fois passé le portail. L’émerveillement est bien à l’intérieur. Vous empruntez l’imposant escalier en dentelle de pierre pour rejoindre le « piano nobile », le bel étage.

le cabinet graphique

Et là, un miracle : malgré les nombreux réaménagements, le palais a conservé intact son cabinet d’art graphique et ses centaines de gravures sacrées et profanes, enserrées dans l’écrin des lambris. Parmi les œuvres représentées on trouve des grands noms de l’histoire de l’art, comme Rubens ou Boucher.

cabinet graphique, palais Mirbach
cabinet graphique, palais Mirbach

Il ne faut pas oublier de lever la tête : dans chaque pièce, le plafond est couvert de stucs rococo où s’entrelacent fruits, oiseaux et branchages. Ces stucs sont dans un parfait état de conservation.

Stuc au plafond du palais Mirbach
Stuc au plafond du palais Mirbach
Le musée du baroque

Le palais Mirbach abrite l’une des galeries de la ville de Bratislava. Ses collections permanentes, réparties dans les appartements du premier étage, offrent un panorama de l’art baroque au XVIIIe siècle.  Une intéressante collection de peintures et de sculptures évoque les grands artistes de la région et leurs célèbres mécènes, comme l’impératrice Marie-Thérèse, omniprésente à Bratislava.

Il n’en faisait qu’à sa tête

Fleuron des collections, les bustes de François-Xavier Messerschmidt. Ce sculpteur est un véritable ovni dans la production artistique non seulement du XVIIIe siècle  mais aussi de l’histoire de l’art en général.  Ses célèbres têtes de caractère présentent des visages grimaçants ; ils ont fait couler beaucoup d’encre sur l’interprétation qu’il fallait en donner.

étranges grimaces
étranges grimaces

 

La galerie accueille aussi régulièrement d’intéressantes expositions temporaires au rez-de-chaussée et dans les autres étages. Une visite à ne pas manquer.

 

5 réflexions sur « Splendeur baroque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s