Une façon amusante et originale de (re)découvrir Bratislava. Munis d’une carte et d’une série de photos, parcourez en équipe le centre historique de la capitale slovaque. Situez le cliché sur la carte et amassez les points. Ouvrez l’œil et le bon !

En octobre, j’ai organisé pour une association le Rallye photographique de Bratislava, « L’image de la ville », un concept de Francis Teynier, photographe français, passionné par la capitale slovaque et qui la capture dans tous ses détails. D’où l’idée du rallye photographique. L’activité s’est déroulée en famille, des adultes, des enfants de tous les âges. Ambiance, bon enfant, rire et bonne humeur étaient au rendez-vous avec le soleil en toile de fond.
« On a déambulé un peu au hasard. D’autres ont ratissé le centre rue par rue, d’une façon très méthodique. »
Et voilà les équipes parties à la découverte du centre historique de Bratislava : les participants ont la tête en l’air, regardent par terre, scrutent les façades, s’arrêtent sur les détails. Il faut regarder partout ! Sens de l’observation, esprit d’équipe : le rallye mobilise de nombreuses compétences.

Certains s’organisent, adoptent une stratégie, recherchent avec méthode, d’autres se laissent plutôt aller à leur intuition. « On pourrait l’organiser pour l’entreprise. Ça renforce la cohésion du groupe, on observe comment chaque membre du groupe fonctionne. » Si certains veulent juste s’amuser, d’autres ont l’esprit de compétition.
« Certains prennent le jeu très au sérieux : ils cachent leurs réponses aux autres ! (rires)»
Quoi de plus agréable que de se promener à pied dans le centre historique de Bratislava, entièrement piétonnier. Pratique et sûr avec des enfants. Certains avaient même pris leur trottinette.
« Les enfants ont repéré des trucs qu’on n’avait pas vus. »
Pas le temps de flâner cependant. L’aiguille tourne et le rallye, c’est aussi une question de rapidité. Le temps départage les ex æquo. Ce fut très serré ! Les équipes se sont lancées dans un sprint final pour se classer premier à l’arrivée, dans un café de Bratislava. Les participants ont pris le verre de l’amitié le temps de dépouiller les résultats et de donner quelques informations sur les lieux parcourus et d’échanger ses impressions.
« Super, on s’est bien amusé avec les enfants. »
« – C’était trop difficile… – Non, pas assez ! »
Il y avait plusieurs niveaux de difficultés dans les clichés. Dans le groupe, certains connaissaient déjà Bratislava, d’autres découvraient pour la première fois la ville. Alors il y avait des photos facile à trouver, et des détails bien cachés, pour contenter tout le monde. Mais les participants ont été trop forts ! Les heureux gagnant ont reçu des bouteilles de vin offertes par Slovenske Vinice.

« On a passé un bon moment ! »
Le Rallye photographique de Bratislava : une activité découverte agréable, un jeu amusant, une façon originale de visiter Bratislava, ville photogénique !
En pratique
Matériel : chaque équipe reçoit les règles du jeu, le plan avec une grille pour les réponses, des planches avec les photos, et un plan touristique détaillé du centre de la ville.
Déroulement : Parcourez en équipe le centre historique de la capitale slovaque. Situez le cliché sur la carte et amassez les points. A la fin du jeu, les participants se retrouvent en un lieu communiqué au départ. Les réponses sont dépouillées.
Durée : jeu d’environ 3h00
Le Rallye photographique de Bratislava est proposé pour les associations, les familles, les entreprises, les écoles.
Jacques Hoflack, Francis Teynier (photos)