Vous souhaitez organiser un voyage en groupe avec votre comité d’entreprise, votre association, votre club sportif ou groupe d’amis ? Bratislava, capitale de la Slovaquie, est faite pour vous.

Vous cherchez une destination originale à l’étranger pour partir entre amis, avec vos salariés, avec les adhérents de votre association, votre cercle. Pensez à Bratislava, au cœur de l’Europe centrale. Cette capitale européenne est plus discrète que Vienne, sa voisine et reste à découvrir.

Carnet pratique
- S’y rendre en avion : deux aéroports, celui de Bratislava, et de Vienne. Nombreuses navettes régulières entre l’aéroport viennois et la capitale slovaque.
- De nombreuses croisières sur le Danube font escale à Bratislava entre Vienne et Budapest.
- La monnaie utilisée en Slovaquie est l’euro depuis 2009.
- Le centre se visite à pied, les autres quartiers sont facilement accessibles en tram et en bus.
- Il est indispensable de réserver le restaurant si vous êtes en groupe.

Quand y aller ?
- En automne, profitez de l’été indien avec un temps ensoleillé et des températures agréables. C’est l’époque des fêtes des vendanges, puisque Bratislava est la cité du vin.
- Du 22 novembre au 22 décembre, pendant la période de l’Avent, le marché de Noël ouvre ses portes. Bratislava se transforme en cité de Noël, avec ses marchés, sa patinoire, ses concerts. Au Nouvel an, Slovaques et touristes font la fête au centre : musique en plein air, show laser et feu d’artifice sur le Danube.
- Les terrasses s’ouvrent au printemps, profitez des ponts du 1er mai et de l’ascension pour organiser votre escapade à Bratislava.
- L’été, la plage de sable fin s’étend le long des rives du Danube. De nombreux concerts sont organisés.

Le top 5 des incontournables
- Promenez-vous au centre historique (entièrement conservé, piétonnier et plat), dans le quartier Art nouveau et sur la colline du château (ça monte un peu, mais la vue est superbe). Prolongez votre balade dans les anciens quartiers communistes. Astuce : Profitez d’une visite guidée en français.
- Une activité amusante à faire pour les groupes : le rallye photographique de Bratislava. Munis d’une carte et d’une série de photos, parcourez en équipe le centre historique de la capitale slovaque.
- Bratislava, ville tranquille et animée ! Profitez de la vie nocturne avec les nombreux bars aux ambiances diverses. La ville possède aussi deux opéras et une Philharmonie. Idéal pour les amateurs de musique classique.
- Goûtez un verre de vin, la bière locale, les pâtisseries et les plats traditionnels. Découvrir l’artisanat de la région. Faire du shopping dans le nouveau quartier le long du Danube.
- L’excursion à faire (en bus ou en bateau, en saison) : les ruines du château de Devin, bordé par le Danube, dans une zone naturelle protégée, au flanc des Carpates.

Vous voulez passer un week-end prolongé, trois jours dans une ville européenne proche, abordable et sympa ?
Bratislava et ses alentours, la bonne idée pour passer un bon moment avec les membres de votre amicale, de votre ASBL, votre association caritative, votre club Rotary ou Lions. Bratislava, la bonne surprise de vos vacances !
Un conseil pour réussir votre séjour à Bratislava (visite guidée, restaurant, transport en commun) ?
Jacques Hoflack
guide touristique