Golf à Bratislava

Je connaissais le mini-golf, mais n’avais jamais essayé le « vrai » golf. J’ai donc profité d’une journée portes-ouvertes dans un club près de Bratislava pour tenter l’expérience. Verdict : sympa, le golf !
C’est par là…
La tenue

Avant de partir, rapide checking de ma penderie afin de ne pas faire (trop) tache sur le green. Un polo fera l’affaire, ma casquette habituelle vissée sur la tête. On enfile des chaussures souples et pour le gant, ce sera pour la prochaine fois. Quand au matériel, on me le prêtera sur place.  Allez, on y va.

Si je veux continuer, il faudra investir dans le matériel.
Sur le green à côté d’un Tiger Woods

Arrivé au club, à 20 minutes de Bratislava, tout va très vite : je me retrouve avec un club dans une main et un seau de balles dans l’autre. La monitrice livre quelques explications : position des jambes, des mains et des bras, dos droit, rotation. A moi.

Bon, c’est parti pour ma première expérience du golf, le vrai…

J’enfonce le support (le tee, y a tout un vocabulaire), dépose la balle, mouline et tape à côté, arrive enfin à toucher la balle qui fait du rase-motte sur quelques mètres.

Tout est dans la technique, et c’est pas évident…

Un Tiger Woods local à côté de moi fait une véritable démonstration de swing. Heureusement, je ne suis pas le seul novice à soulever les mottes de terre !

Il me faudra bien toutes ces balles pour espérer en placer une.

Une cinquantaine de balles plus tard, j’arriverai enfin à faire décoller la balle à une vingtaine de mètres. Il faut reconnaître que c’est plus une question de technique que de force, surtout si vous ne voulez pas vous dévisser le bras ou vous déboîter l’épaule.

Tout y est, même la voiturette…
La gaffe !

Après m’être exercé au tir à longue distance, je m’essaie ensuite au coup rapproché. Je me place sur le green, vise le trou marqué d’un drapeau. Là, je me fais rapidement arrêter par un moniteur : j’ai oublié de changer de club, catastrophe pour le gazon tondu ras !

Faut viser juste… et ne pas mettre les pieds n’importe où !

Il m’invite à frapper mes coups au bord du green et à n’y marcher que pour ramasser les balles avec un étrange appareil. Bon, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais l’expérience était sympa. On y retournera !

Pour une première fois, c’était pas si mal…
Le parcours

Les parcours de golf ont ça de sympa qu’ils se situent dans des écrins de verdures. Le club que j’ai essayé (Golfové Club Carpatia) se trouvait sur la plaine danubienne, avec les Carpates en toile de fond.

Green sur fond de Carpates

Non loin du club, de beaux endroits à découvrir, à 10 km, comme le pont de la liberté de Devinska Nova Ves enjambant la rivière Morave et les vestiges du Rideau de fer, le site naturel de Kobyla, le château de Devin sur le Danube.

moutons de Devin

En fait, véritable phénomène de mode, les environs de Bratislava regorgent de greens (de 9 ou 18 trous) dans un rayon de 50 kilomètres, parfois à côté de châteaux proposant le gîte et le couvert.

Ouah, le spot !

Les passionnés de golf peuvent à la fois assouvir leur passion et profiter de l’excursion. La région de Zahorie et la route des Petites Carpates, la plaine danubienne ne sont jamais bien loin de la capitale et de ces parcours de golf. Idéal pour concilier green et tourisme !

Jacques Hoflack

retour

Publicités

Il pleut ? C’est merveilleux !

Que faire à Bratislava quand il pleut ? Tant de choses !
TOP 5 des activités à l’intérieur.
pluie à Bratislava
1. La cathédrale Saint-Martin

Visitez non seulement l’intérieur, mais aussi son trésor et jetez un coup d’œil à ses grandes orgues, les plus modernes de Slovaquie.

Liste des rois de Hongrie sacrés dans la cathédrale

 

2. Les palais de la capitale

Le temple du baroque, avec son musée et son cabinet graphique : le palais Mirbach ; la résidence du Primat du royaume de Hongrie, entièrement meublée : le palais primatial.

visite au palais

 

3. Les cours du centre historique

Ces cours connues et moins connues recèlent magasins pittoresques et charmants musées. Plus sur les cours secrètes de Bratislava

Cours secrètes de Bratislava, poussez les portes !
Cours secrètes de Bratislava, poussez les portes !
4. Le musée d’histoire de Slovaquie

Sur la colline, le château de Bratislava abrite les collections permanentes du musée d’histoire de Slovaquie et des expositions temporaires sur plusieurs étages.

intérieur du château de Bratislava

 

Et tous ces endroits peuvent être découverts au cours d’une visite guidée !!!

5. Faire du shopping et prendre un café

Ce ne sont pas les centres commerciaux qui manquent  !  Aupark, dans le  » Central park » de Bratislava,  Eurovea, le long du Danube  ou encore le Nouveau marché de style « vintage » :  le temps s’ y est figé à l’époque du communisme. Sans oublier les boutiques du centre ville.  Plus sur le shopping

plaisirs du shopping

 

Qu’il vente, neige, pleuve ou grêle, il y a toujours quelque chose à découvrir bien au sec à Bratislava 🙂

L’opéra se reflète dans une flaque d’eau

Vacances actives à Bratislava

A Bratislava, le sport est roi. Petit tour d’horizon des sports pratiqués par les Slovaques et des possibilités qui s’offrent à vous pour vos prochaines vacances actives dans la capitale slovaque.

Le hockey sur glace est le sport national en Slovaque. L’équipe nationale a remporté le championnats du monde en 2002. Et ces championnats se déroulent en 2019 en Slovaquie.

Slovaquie, la République du Hockey

Le stade futuriste de hockey sur glace de Bratislava

Slovenskooo !

Les Canadiens connaissent bien les hockeyeurs slovaques  dont certains sont venus rejoindre les équipes du pays. Nos amis Québécois évoquent par exemple le joueur Peter Šťastný. Le championnat du monde de hockey sur glace 2019 est organisé en Slovaquie. Il a lieu du 10 au 26 mai 2019 dans la capitale et à Košice. A Bratislava, les matchs se disputent au stade d’hiver Ondrej Nepela : ce temple du hockey a été reconstruit en 2011 dans un style résolument contemporain. Les équipes de France, de la Suisse et du Canada participent à ce championnat. Une fan zone se trouve place Trnavske Myto, à Istropolis (à 12 minutes à pied du stade).

Istropolis, la fan zone pour ce championnat du monde de hockey sur glace à Bratislava

En plus d’assister aux matchs, vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir la ville de Bratislava. Comme la capitale slovaque est compacte, il est aisé de relier le stade et le centre en 15 minutes (en voiture ou en transports en commun). Le cœur de la vieille ville concentre toute l’animation culturelle et nocturne. De nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous : voir le TOP 10

Amateurs de sports, vous êtes gâtés

Le hockey sur glace n’est pas le seul sport dans lequel excellent les Slovaques. Le football est prisé : un nouveau stade sort de terre à Bratislava. Le tennis attire aussi les Slovaques. Sans oublier le ski, l’escalade, et la randonnée qui peuvent être pratiqué dans les environs de Bratislava, dans les Petites Carpates toutes proches. Bratislava compte aussi deux équipes de rugby. La pêche est pratiquée comme loisir.

TOP 10 des activités sportives à Bratislava

Des vacances actives toute l’année ? C’est possible à Bratislava.

1. Courir

Rien de tel qu’un petit footing autour de Bratislava pour rester en forme et profiter de la ville et de ses parcs. Exemple d’itinéraire : centre – pont SNP – parc Kral, le « Central Park » de Bratislava 😉 – Vieux Pont – centre. De nombreuses courses à pied se déroulent à Bratislava comme celle reliant Devin et Bratislava.

Le « Central parc » de Bratislava avec en toile de fond, le célèbre UFO

2. Faire du vélo

Le vélo a le vent en poupe. C’est l’effet Peter Sagan, cycliste slovaque, plusieurs fois champion du monde et maillot vert au Tour de France. Les pistes cyclables le long du Danube sont bien aménagées (tracé européen). L’occasion de marier loisirs actifs et détente sur les rives du fleuve. Dans le centre, il est possible de louer des vélos sur place pour sillonner la ville.

Danube, promenade à vélo

3. Rafting

A l’eau ! Les Slovaques enregistrent d’excellents résultats en canoë-kayak. Aux environs de Bratislava se trouve le stade en eaux vives de Cunovo. C’est aussi une façon d’allier sport et culture en visitant à côté du stade le musée d’Art contemporain Danubiana. Il est aussi possible de faire du canoë-kayak sur certaines parties du Danube et de rejoindre la capitale et Cunovo en hors-bord.

Danubiana, musée d’Art contemporain sur les bords du Danube
Rafting à Bratislava, idéal pour un team building

4. Ski nautique

Le ski nautique se pratique à Bratislava-même aux Sables dorés « Zlate Piesky ». Vous pouvez vous essayer à la voile sur la Riviera slovaque (lac de Senec). Les moins sportifs s’adonneront à la bronzette en juillet et août autour des nombreux lacs de la capitale, ou sur la plage de sable fin de Bratislava.

ski nautique à Bratislava

 

5. Randonnées et ski

L’autre sport « national » des Slovaques. Les alentours du château de Devin se prêtent à l’exercice. Les Petites Carpates sont une invitation à la nature.

La chaîne de montagnes des Tatras se trouve à trois heures de routes de Bratislava. Pas besoin d’aller si loin pour profiter de la neige en hiver, puisque aux environs de la capitale, les Petites Carpates permettent de pratiquer le ski.

Les randonnées autour de Devin offrent de superbes points de vue sur le château

6. Patinage

Bratislava, cité de Noël : profitez de la patinoire à ciel ouvert au centre de la capitale. L’ambiance est féerique. Le centre commercial Eurovea, le long du Danube, installe aussi une patinoire pour le bonheur des petits et grands.

patinage à Eurovea
stand sur le marché de Noël de Bratislava

7. Le golf

Les terrains de golf sont nombreux autour de Bratislava. C’est l’occasion d’excursions aux alentours de Bratislava (avec la route du vin et de la céramique).

8. Équitation

Bratislava possède un hippodrome rive droite à Petrzalka. Le centre x-bionic® sphere a aussi son hippodrome et d’autres infrastructures sportives. Des balades à cheval sont proposées le long de la route du vin des Petites Carpates : superbe promenade sur fond de collines et de vignes.

l’hippodrome de Bratislava
x-bionic® sphere

9. La marche

Tout simplement, la marche ! C’est l’activité physique accessible au plus grand nombre. Profitez des nombreuses balades que vous offrent la capitale slovaque. Pour plus d’idées de visites, cliquer ici.

Bratislava, centre historique

10. Et pour se remettre de l’effort : le wellness

Après tant d’effort, il faut se détendre. A Senec, le long de la Riviera slovaque, le parc aquatique (idéal pour les enfants) et ses saunas (détente assurée pour les parents) sont ouverts toute l’année. Faites aussi une excursion à Piestany, ville célèbre pour ses thermes, avec son île des cures, à une heure de Bratislava. Le centre a conservé en partie son charme suranné fin de siècle.

La station thermale de Piestany en Slovaquie
La plage de Bratislava

Vous l’aurez compris, en matière de sports, de détente et de loisirs, ce n’est pas le choix qui manque à Bratislava.

Jacques Hoflack, guide touristique

retour

En mai, fais ce qu’il te plaît… A Bratislava

Où partir en mai ? A la recherche d’un last minute en Europe le temps d’un week-end prolongé pour le pont de l’Ascension ou pour la Pentecôte ? Ne cherchez plus : Bratislava vous tend les bras. La capitale slovaque a été classée parmi les villes à ne pas manquer en Europe ! Pourquoi visiter en mai cette ville au cœur de l’Europe ? Voici le top 5.
5 bonnes raisons de voir Bratislava en mai
A l’ombre des terrasses de Bratislava, il y a de quoi boire et manger !
1. Pour l’animation sans la foule

La saison touristique vient tout juste d’être lancée, les terrasses sont de retour, l’occasion de profiter d’un temps plus clément pour paresser dans le centre ville qui n’est pas encore envahi par la foule mais s’anime déjà. Les premiers rayons du soleil invitent à la balade sans être incommodé par la chaleur parfois caniculaire qui frappe la plaine danubienne l’été.

Une bonne glace à Bratislava
2. Pour les parcs en fleurs

Bratislava, ville verte ! Profitez des balades dans les nombreux parcs et du charme du printemps qui les colore. Les enfants peuvent s’amuser dans les plaines de jeu puis prendre une glace bien mérité après tant d’effort.

Le charme des cerisiers en fleurs
Le charme des cerisiers en fleurs
3. Pour les journées qui s’allongent

Les balades peuvent se prolonger en soirée, finie l’obscurité qui tombe rapidement, vous avez plus de temps pour profiter des beautés de la ville.

Un bon verre de vin
4. Pour la culture à prix doux

En mai et juin, Bratislava profite d’un bon ensoleillement. Mais quand la pluie fait des claquettes, aucune importance, il suffira de vous abriter le temps de l’averse dans l’un des nombreux palais ou musées qu’offre la capitale slovaque dont les entrées sont plus que raisonnables : palais primatial, Mirbach, château de Bratislava, cathédrale… vous avez le choix.

cabinet graphique, palais Mirbach
5. Pour le plaisir de vous laisser guider

Pour découvrir à votre aise la ville, laissez-vous guidez confortablement dans le centre historique, à l’intérieur des palais. Choisissez votre itinéraire et profitez pleinement de votre visite. Plus.

Jacques Hoflack, guide touristique

Bratislava dans le TOP 10 des villes européennes les moins chères

Vous programmez un court séjour en Europe sans vouloir vous ruiner ? Alors partez  en Europe centrale à petit prix ! Bratislava est très compétitive, comme le prouve le classement de City Costs Barometer 2019 de Post Office Travel Money.

Profiter de prix doux pendant ses vacances est un facteur qui entre en ligne de compte dans le choix d’une destination le temps d’un week-end. Ça tombe bien puisque Bratislava se classe dans le top 10 des villes européennes les moins chères.

Bratislava à prix doux

48 villes européennes ont passé le test du porte-monnaie pour les restaurants (menu trois services, vin compris), les boissons (du café au Coca-Cola, en passant par la bière), les transports et attractions touristiques.

Le charme des terrasses de Bratislava à prix doux

Et Bratislava se classe à la 8e position, se « payant » même le luxe d’être 10 % moins chère en 2019 qu’en 2018 (!). Les villes d’Europe centrale et orientale se taillent d’ailleurs la part du lion dans ce top 10 : seuls Istanbul, Porto ou Moscou se trouvent dans peloton de tête. Prague est tout juste 10e et Budapest décroche la 11e place.

Bratislava proche de Vienne et moins chère

Comparons Bratislava et Vienne. Les deux capitales danubiennes ne sont distantes que de 60 km. Mais elles s’éloignent au niveau des prix. Une bière vous coûtera presque trois fois moins à Bratislava. La capitale slovaque est en moyenne deux fois moins chère que sa voisine autrichienne qui se retrouve … à la 25e position du classement.

60 petits kilomètres séparent Vienne de Bratislava

Pour vérifier tout ça par vous-même, il suffit de consulter le site muni d’une calculette pour la conversion (prix indiqués en £). J’ai fait l’exercice pour Bratislava, et ça me semble correct (pour le centre ville). Pour manger, on peut débourser moins que ce qui est indiqué  : le menu trois services n’est pas incontournable vu le caractère copieux des plats slovaques. Et le Kofola local coûte moins cher que le Cola (une raison d’essayer, pour les amateurs).

Bratislava, centre historique

Bien sûr, plusieurs facteurs expliquent ces différences de prix (coût de la vie, charges, salaires, etc). D’autres facteurs entrent en ligne de compte (qualité du produit, le service, le cadre). Et ce n’est pas parce qu’une ville n’est pas chère qu’elle est nécessairement attirante. De ce côté, Bratislava a beaucoup à offrir tant pour son patrimoine que ses activités culturelles, comme je passe mon temps à tenter de le démontrer. Si, en plus, la capitale conserve des prix raisonnables, n’est-ce pas un argument supplémentaire pour vous y rendre ?

Jacques Hoflack, guide touristique

Villes européennes à visiter en 2019 : Bratislava dans le top 10 !

A la recherche d’une destination européenne pour vos prochaines vacances ? Et bien, la voici : Bratislava, c’est maintenant ! La belle inconnue sur le Danube se classe dans le top 10 des 15 villes européennes à voir absolument en 2019. Elle se hisse en neuvième position.

Bon, vous prêchez un convaincu, mais ça fait plaisir que les atouts touristiques de Bratislava soient ainsi mis en valeur dans ce classement. Plusieurs points forts y sont mentionnés comme ce mélange de modernité et d’histoire de la cité danubienne. C’est une destination abordable (les prix en euro restent assez doux), idéale pour un city break, à l’atmosphère unique. Avec son triangle d’or : le château, l’ovni et la cathédrale. Et au cours de la balade, c’est l’occasion de bien manger et de prendre un bon verre. Que demander de plus ?

A l’ombre des terrasses de Bratislava, il y a de quoi boire et manger !

Excellente situation géographique

L’excellente situation de la capitale slovaque, au cœur de l’Europe est aussi un avantage qui séduit les visiteurs. Bratislava est proche de Vienne et de Budapest. Ça tombe bien, puisque, en première position, on retrouve Budapest. Et comme 200 km séparent Bratislava et Budapest, la liaison se fait en 3h00 environ par train, bus et autoroute. Pourquoi ne pas se faire deux capitales d’Europe centrale ? Ou trois, avec Vienne : c’est le plus facile pour rejoindre la capitale slovaque en avion. Des bus réguliers relient l’aéroport de Vienne à Bratislava. La porte à côté. Simple, confortable et rapide.

60 petits kilomètres séparent Vienne de Bratislava

Tour d’Europe

On l’aura compris, un tour d’Europe doit comprendre Bratislava, de plus en plus à la mode, même si la destination reste encore assez confidentielle. Voici le top 10 du classement d’European Best Destination 2019 :

  1. Budapest, Hongrie
  2. Braga, Portugal
  3. Monte Isola, Italie
  4. Metz, France
  5. Poznan, Pologne
  6. Malaga, Espagne
  7. Genève, Suisse
  8. Cavtat, Croatie
  9. Bratislava, Slovaquie
  10. Sainte-Maxime, France

Mention spéciale pour la charmante petite ville de Dinant en Belgique, qui manque de peu une place dans le top 10 et se positionne à la 11e place tout de même – ça, c’est mon côté « petit Belge » qui parle 😉 Des poids lourds du tourisme étaient en lice comme Athènes (12e), Florence (15e), Paris ou Berlin. Kotor (Monténégro), Riga (Lettonie) occupent respectivement les 13e et 14e places.

Organisez votre visite

Jacques Hoflack, guide à Bratislava

Belge installé à Bratislava depuis bientôt 17 ans, je suis animateur radio, rédacteur et guide touristique officiel. Dans le cadre de mes visites, je vous propose des balades à pied et en transports en commun pour découvrir Bratislava. Il faut parcourir le centre historique, piétonnier et rénové, monter au château et dans l’ovni-UFO, découvrir le quartier Art nouveau, sans oublier de visiter l’un des palais de la capitale et la cathédrale. Au cours de la visite, je vous montre des endroits sympas pour manger, boire un verre, prendre une pâtisserie et découvrir l’artisanat. Bratislava, la bonne surprise de vos vacances !

Jacques Hoflack, visiterbratislava.com @visiterbratislava

En route pour 2019

Et voilà, une année de passée, remplie de visites guidées.  Le temps d’un dernier regard sur l’année écoulée, et déjà en route pour 2019.
Jane Birkin

La visite qui m’aura marquée en 2019 aura certainement été celle que j’ai menée à Bratislava pour l’extraordinaire Jane Birkin. Se retrouver (presque) seul avec cette icône de la chanson française aura été un moment inoubliable.

Jane Birkin
Art nouveau

Autre temps fort, à Bruxelles, je reçois le prix des internautes  du Concours de photographie « My favourite Art Nouveau architect» dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Art nouveau 2018. Merci Réseau Art Nouveau Network  ! C’est d’ailleurs cette photo de l’église bleue qui m’a donné l’inspiration pour ma carte de vœux 2019.

Anne-Lise Alleaume du Réseau Art nouveau network (g.) à Bruxelles
Napoléon

J’ai aussi été désigné membre d’honneur des Vosges napoléoniennes.  J’ai d’ailleurs encore assuré cette année des visites guidées « Napoléon et Bratislava » dont l’une lors de la reconstitution du siège de la ville par les troupes de Napoléon. 2019 sera une grande année pour les amateurs de l’Empereur dont on célèbrera le 250e anniversaire de sa naissance.

A la une

C’est avec surprise et plaisir qu’une journaliste de Tema m’a contactée pour rédiger un article (en slovaque, de plusieurs pages, avec des photos… trop d’honneur) sur mes activités de guide dans la capitale slovaque. Merci à Katarina Abeille Bartokova !

Des visites insolites

Il y a aussi toutes ces visites avec ces passionnés fidèles qui aiment découvrir de nouveaux itinéraires : « Cours secrètes de Bratislava »,  « Le nouveau quartier du Danube »,  l’intérieur du Mémorial de l’Armée rouge, « Crimes et châtiments », « Sur les traces de la Grande Guerre ».

Et puisque l’on parle de traces, un autre moment fort fut cette famille française partie à la recherche de ses racines slovaques dans les environs de Bratislava. Un accompagnement riche en émotion.

Impossible de citer toutes ces visites qui sont à chaque fois des moments de rencontre particuliers.

Sans vous oublier, chers lecteurs de ce blog, qui voyagez par articles interposés à Bratislava.

Joyeux Noël et bonne année. En route pour 2019 !

 

Visites guidées de Bratislava

%d blogueurs aiment cette page :