Ses ruines romantiques s’accrochent sur un éperon rocheux au confluent du Danube et de la Morava. Le château de Devin offre ses charmes au visiteur, à quelques kilomètres seulement de Bratislava. Une excursion obligatoire et inoubliable.

Portes, remparts, chapelle, donjon : il ne reste plus que ces ruines impressionnantes pour témoigner des splendeurs passées du château de Devin. Si Napoléon a détruit le château, il n’a pu en faire disparaitre les charmes. Et le site enchanteur ne cesse de fasciner le visiteur. C’est par une pente douce, sur un chemin bien aménagé et agrémenté de nombreux bancs que vous atteindrez la terrasse. Le paysage y est grandiose, presque italien, avec sa vue sur le confluent du Danube et de la Morava, l’Autriche toute proche, les petites Carpates et la colline de sable (Sandberg). Un puits trône au milieu de la cour : pour en évaluer la profondeur abyssale, vous y jetterez l’eau qui se trouve dans le seau déposé sur la margelle. Un petit musée présente les trésors archéologiques découverts à cet endroit.
Histoire et légende

Il faut aussi faire le tour des remparts pour admirer la tourelle de la Vierge, dont le nom évoque la princesse qui se serait jetée de désespoir dans les eaux du Danube. Ou encore se recueillir à la porte de la Liberté : qui pense encore en rêvassant devant le cours du fleuve, que le château de Devin était un site militaire sous le communisme, entouré de barbelés, parce que situé à la frontière avec l’Autriche, porte ouverte sur une Europe de l’Ouest encore interdite ? Cette porte de la Liberté est là pour rappeler que des Slovaques ont payé de leur vie leur soif de liberté en essayant de traverser le fleuve pour rejoindre l’Autriche si proche et pourtant inaccessible. Un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues, comme le rappelle les niveaux des inondations indiqués sur les remparts.
Vin, sable et chèvres
Comme Devin se trouve sur la route du vin des petites Carpates, vous pourrez goûter aussi au charme de son vin de groseilles, typique de la région. Hôtel, restaurants, plaine de jeux, sentiers balisés pédestres et pistes cyclables, la petite ville est un centre touristique agréable. Pour les amateurs de sites archéologiques, poussez la balade jusqu’à Sandberg, dont le sable rappelle qu’il y avait une mer à cet endroit à une époque reculée. La vue dont vous jouirez sur le château est extraordinaire, digne d’un tableau de maitre florentin. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le troupeau de chèvres qui a élu domicile dans ce lieu enchanteur.
Le long du Danube
Le bateau est évidemment le moyen le plus séduisant pour se rendre à Devin. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture ou en bus : la route est agréable, elle offre quelques belles échappées sur le Danube .
Beautiful pictures, the Devín castle really is amazing 🙂
J’aimeJ’aime
Definitely ! Thanks for comment 🙂
J’aimeJ’aime