Dans quelle capitale européenne passer des vacances pas chères entre amis ou en famille ? A Bratislava bien sûr ! La capitale slovaque est idéale pour un court séjour le temps d’un weekend.
Marché de l’Avent au cœur de Bratislava
S'y rendre et s'y déplacer
Deux aéroports : celui de Bratislava, ou celui de Vienne-Schwechat, à 50 km. Des bus assurent la liaison régulière en 45 minutes entre l'aéroport de Vienne et la capitale slovaque. Si vous séjournez à Vienne, vous pouvez faire une excursion à Bratislava : liaisons en train ou en autocar. L'autoroute relie les deux capitales en une heure.
Les transports en commun sillonnent la ville (tram, trolley, bus). Il y a des lignes de nuit. Si vous préférez un taxi, c'est moins cher de le réserver par téléphone.
La monnaie utilisée en Slovaquie est l'euro.
Testez les boissons locales sur le marché de Noël de Bratislava
Sur le marché de Noël de Bratislava, vous ne mourrez jamais de faim
Le marché de Noël
Comme ses capitales européennes voisines – Vienne, Prague ou Budapest, Bratislava fait aussi partie des cités de Noël. Son marché s’étend dans le centre historique, plat, piétonnier et compact. On y trouve de l’artisanat, le vin chaud évidemment, mais surtout beaucoup à manger ! Sur les podiums se succèdent chants traditionnels et ensembles folkloriques.
Il y en a du monde sur le marché de Noël de BratislavaOn se presse autour des stands du marché de Noël de la capitale slovaquede Bratislava
Les patinoires raviront les enfants (les patins peuvent être empruntés sur place). Pour vous réchauffer, vous pouvez aussi visiter les nombreux musées et résidences aristocratiques, comme le palais primatial. Amateurs de musique classique ? Pensez à l’opéra : une place en première catégorie revient à 40 euros (prix moyen indicatif).
La neige, c’est magique ! Voici l’opéra de Bratislava sous les flocons
Une journée à Bratislava sur le marché de Noël : votre programme
Arrivée dans la matinée à Bratislava
Astuce : si vous venez de Vienne, prenez le bateau Twin city liner (horaires à consulter).
Découverte panoramique de Bratislava : montée au château.
Restauration sur le marché de Noël : testez produits et boissons du terroir, faites vos emplettes en emportant un objet artisanat.
Visite du centre historique. N’hésitez pas à rentrer dans les cours et passages, il y a toujours une échoppe, un musée ou un café sympa à découvrir.
Pour se réchauffer : Bratislava compte de nombreux palais et musées. Entre-temps, la nuit est tombée : la ville s’illumine, l’ambiance est féerique.
Féerie des illuminations la nuit tombée sur le marché de Noël de Bratislava
Sapin de Noël au palais primatial, l’un des plus beaux de Bratislava. Il se visite.
Le marché de Noël près de l’opéra historique de Bratislava
La cour de l’hôtel de ville de Bratislava transformée en marché de Noël
Le Nouvel an à Bratislava, c’est la fête !
Comme toutes les capitales européennes, Bratislava est à la fête pour la Saint-Sylvestre. Avant le décompte final, les fêtards convergent vers le centre. La sécurité est assurée (point de contrôles avant d’accéder au centre piétonnier). Dans une atmosphère bon enfant, la foule se presse le long du Danube pour ne pas manquer le décompte final accompagné d’un show lasers. Puis c’est l’explosion de couleurs avec le feu d’artifice.
Show laser, open air party : Bratislava fait la fête pour célébrer l’année nouvelle
Le centre se transforme en une « Open air party » gratuite. Ambiance assurée sur le podium et aussi dans les boites ! Vous pouvez tenter de vous frayer une place dans les bars qui s’improvisent en discothèques ou chercher un endroit plus calme pour prendre un verre.
Bratislava, au cœur de l’Europe centrale, une bonne idée de city trip, votre destination pour le réveillon !