Le palais primatial

Élégance et raffinement : le palais primatial est un bijou d’harmonie et de finesse.
Le portique et sa forêt de colonnes
Le portique et sa forêt de colonnes

Sa ravissante façade aux reflets roses séduit directement le visiteur.  Le palais primatial se trouve au cœur du centre historique de la capitale slovaque. Il fut construit au XVIIIe siècle à la gloire de l’archevêque Joseph Batthyány,  Les statues allégoriques célèbrent d’ailleurs les innombrables vertus du primat de Hongrie. Ce palais est l’un des plus beaux de Bratislava qui compte de nombreuses résidences nobles dignes d’intérêt.. Le porche d’entrée est une véritable forêt de colonnes. Il donne sur deux cours intérieures. Rentrez à l’intérieur, la visite en vaut la peine.

Un conseil : pour découvrir le palais primatial, optez pour une visite guidée en français
De superbes tapisseries
Saint Georges terrassant le dragon
Saint Georges terrassant le dragon

A l’intérieur, découvrez la salle des glaces, l’étage noble et son enfilade de salons somptueux utilisés pour recevoir les hôtes prestigieux. La chapelle baroque arbore ses fresques et ses stucs. Le palais primatial recèle un trésor : une l’extraordinaire série de tapisseries anglaises,  admirablement conservées. Elles illustrent les amours malheureuses de Héro et Léandre.

Le traité de Presbourg
plaque commémorative du traité de Presbourg
plaque commémorative du traité de Presbourg

La résidence d’hiver du primat de Hongrie est surtout connue grâce à Napoléon. En 1805, la bataille des trois empereurs se déroule à Austerlitz. Le champ de bataille se trouve à une heure et demie de la capitale slovaque, à Slavkov en Moravie. Victorieux, Napoléon fait signer le traité de Presbourg dans la salle des glaces du palais primatial. L’Empereur est représenté par son ministre des affaires étrangères, Talleyrand.

Sur les traces de Napoléon à Bratislava

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAlors que l’on a commémoré en 2015 le bicentenaire de la bataille de Waterloo, il est bon de rappeler que Napoléon s’est rendu deux fois dans la capitale slovaque. Une première fois en 1805, pour signer cette paix de Presbourg, et la seconde en 1809. Il détruira le château de Devin et pilonnera la ville. L’Hôtel de ville conserve un boulet encastré dans sa façade, stigmate du siège de Napoléon.

Souvenir de Napoléon
Souvenir de Napoléon

Sur la Grand-Place, la statue de Napoléon vous attend sur un banc le temps d’une photo, en face de l’ambassade de France. Sur la rive droite du Danube se trouve un agréable parc : c’est là que les troupes de Napoléon se sont installées pour assiéger la ville. Chaque année, l’événement est reconstitué. Profitez de votre séjour à Bratislava pour suivre l’itinéraire Napoléon.

portrait
Jacques Hoflack

Et si vous voulez découvrir les trésors du palais primatial ainsi que du centre historique de Bratislava, n’hésitez pas à suivre le guide !

Plus sur Bratislava

Plus sur les visites

 

Préparez votre visite de Bratislava avec Visites guidées de Bratislava

Bratislava visites guidées

Retour

3 réflexions sur « Le palais primatial »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

création

%d blogueurs aiment cette page :